Le 29 janvier dernier, à Fort Lauderdale, Harry ANDERSON a bouclé un remarquable tour du monde en solitaire sur son Allures 40.9 ! Et avec cet exploit personnel, il devient la première personne de l’histoire à avoir à la fois volé et navigué en solitaire par-delà les 7 continents.
Un marin pilote d’avion
Harry est un véritable pionnier des temps modernes ! Aujourd’hui âgé de 74 ans et originaire de Bainbridge Island, Washington, États-Unis, cet ingénieur de formation est passionné d’aviation et de voile. Entre 2011 et 2019, Harry a effectué des vols en solo vers les sept continents à bord d’un petit avion monomoteur en fibre de verre. Ses aventures l’ont conduit à faire deux fois le tour du monde et même au-dessus du pôle Nord. Il raconte ces expériences dans son livre Flying 7 Continents Solo, dans lequel il relate les défis de ses voyages aériens en solitaire.
Parallèlement à ces vols, Harry a également beaucoup navigué, notamment entre Seattle et l’Alaska avec son premier voilier baptisé Raytrace. Puis il a voulu aller plus loin, et a formulé le projet de faire à nouveau le tour de la planète en solitaire, mais cette fois en voilier. Et il a choisi un bateau sûr et maniable : un Allures 40.9, livré en 2022 et baptisé Phywave.
Au moins un arrêt dans chacun des 7 continents
Entamé à Norfolk en août 2022, le voyage en solitaire d’Harry s’étend sur plus de 38000 milles nautiques, plus de 350 jours en mer et des escales dans 20 pays et territoires. Des eaux glacées de l’Antarctique aux côtes ensoleillées de l’Australie, son périple a été aussi varié que les continents eux-mêmes.
Après sa première traversée de l’Atlantique, il a fait escale en Europe au Portugal, à Lagos, pour découvrir les vins et paysages de l’Algarve. En Afrique, il s’est arrêté au Maroc, puis en Afrique du Sud et en Namibie lors de son voyage retour. Harry a longé la célèbre « Wild Coast » sud-africaine, porté par le puissant courant des Aiguilles. En Amérique du Sud il a fait escales au Brésil, en Argentine, et un arrêt à Puerto Williams, au Chili où il a pu se ravitailler et admirer les fjords et montagnes spectaculaires de la Terre de Feu. Harry a donc ensuite traversé le redoutable passage du Drake pour se rendre en Antarctique, un exploit en solitaire ! En Australie, après avoir ouvert une nouvelle route plus courte à travers la Grande Barrière de Corail, il a célébré sa traversée du Pacifique en faisant une longue escale à Darwin pour éviter la saison des cyclones tropicaux. En Asie, un arrêt prévu d’une semaine à Lombok, en Indonésie, s’est prolongé à un mois, le temps d’effectuer des réparations imprévues mais essentielles sur le moteur de son bateau. C’est donc à Fort Lauderdale qu’il a effectué son retour triomphal en Amérique du Nord, après avoir traversé l’Atlantique pour la troisième fois en provenance d’Afrique du Sud, de Namibie et de l’île de Sainte-Hélène.
Un blog pour raconter ses rencontres
Cette circumnavigation aura mis Harry à l’épreuve d’une toute autre manière. « La navigation est évidemment beaucoup plus lente et physiquement exigeante. Mais elle permet une immersion plus forte dans l’environnement, une meilleure appréciation de chaque destination et une connexion avec la communauté internationale des navigateurs. » Ainsi, tout au long de son voyage, Harry a mis en lumière sur son blog les rencontres qui enrichissent ses aventures. Qu’il s’agisse de pêcheurs locaux, de familles insulaires ou d’autres navigateurs et aviateurs, chaque rencontre apporte une dimension humaine à ses récits. Il partage également ses réflexions sur la vie, la navigation et le vol, soulignant l’importance de la préparation, de la résilience et de l’ouverture à l’inconnu.
Et après ?
Pour la plupart, un tel exploit marquerait la fin d’une incroyable aventure. Mais Harry prépare déjà la suite. Il ambitionne de ramener Phywave à Bainbridge Island en passant par le passage du Nord-Ouest. « J’ai déjà affronté la glace en Antarctique. J’espère que cette expérience me servira pour relever le défi de l’Arctique. » Voilà encore un superbe challenge pour Harry !
Le chantier ALLURES YACHTING est impressionné par l’exploit d’Harry et lui présente encore toutes ses plus chaleureuses félicitations.
Pour suivre plus n détails les exploits d’Harry, en mer comme dans les airs, consultez son site web : www.phywave.com,