Quelle est la taille idéale du bateau de voyage ? Quel type de voilier de grande croisière choisir ? Quels équipements emporter sur un voilier pour un tour du monde ? Différents éléments sont à prendre en compte pour choisir son voilier habitable à l’année : la structure de votre équipage, bien sûr, votre façon de vivre aux escales, de pratiquer des activités nautiques ou pas… Et bien sûr, qui dit voilier de grande croisière, dit besoin en stockages. Passons en revue les quelques questions à se poser pour définir le meilleur monocoque de grande croisière.
1. Quel type de navigation avez-vous prévu ?
Afin de choisir le meilleur voilier habitable à l’année pour votre projet de voyage, il vous faudra réfléchir à votre programme de navigation : tour du monde, transatlantique, navigation en eaux chaudes ou froides, etc. Les voiliers en aluminium à dériveur intégral Allures, par exemple, conçus pour tout type de grande croisière et disponibles de 12 à 16m, séduiront les navigateurs quel que soit leur projet.

2. Naviguer solo, en couple ou en famille : de combien de couchages avez-vous besoin ?
Vous recherchez un voilier pour naviguer seul ou en couple ? Alors, deux couchages doubles devraient vous suffire. L’Allures 40.9, notre voilier de 12m, dispose en effet de deux cabines et d’un local technique. L’Allures 45.9 de 14m propose aussi cette configuration.
Si vous faites les grandes traversées, comme un tour du monde, en famille, à trois ou quatre, vous pouvez envisager d’utiliser le carré en couchage supplémentaire. Ou alors de partir sur un modèle de voilier disposant de trois cabines indépendantes. L’Allures 45.9 existe aussi dans cette configuration, mais c’est au détriment de la zone technique.
Notre dériveur intégral habitable de 16m, l’Allures 51.9, tout en ayant une zone technique, dispose de trois cabines en standard : une propriétaire à l’arrière, qui occupe toute la largeur du bateau, et à l’avant une double et une coursive avec lits superposés.


3. Espace et confort sur le voilier : vous recevez à bord ?
Au cours d’une grande croisière, le plaisir c’est aussi de recevoir ses proches aux escales. Amis, enfants, petits-enfants, il faut être en mesure d’accueillir confortablement ceux que vous aimez sur votre voilier habitable à l’année.
Vous pouvez alors vous poser la question de savoir si vous acceptez de partager votre salle de bain ou si vous souhaitez que vos invités aient la leur. Les Allures 40.9 et 45.9 proposent plusieurs plans d’emménagement qui vous permettent de choisir votre configuration idéale. Mais il faut souvent faire des choix…
Si les Allures 40.9 et 45.9 permettent aux propriétaires de recevoir à bord un autre couple, tout en gardant une zone technique, l’Allures 51.9 autorise lui l’accueil de quatre personnes supplémentaires. La partie avant peut en effet être dédiée à un couple avec deux enfants par exemple. Et ils disposeront de leur salle de bain indépendante, avec douche séparée. Facile à manœuvrer, l’Allures 51.9, est donc le voilier à dériveur intégral idéal pour les couples naviguant seuls qui recevront beaucoup de proches aux escales.


4. Stockage pendant votre voyage : pensez à la gestion des ressources
Vous allez partir loin et longtemps, enchaîner les mouillages isolés et souvent éviter les marinas : il vous faut pouvoir stocker nourriture, eau, carburant. Vérifiez le nombre, la taille et l’accessibilité des rangements.
Sur nos différents voiliers de grande croisière, dans la cuisine, à proximité du carré, dans les cabines, de nombreux espaces de stockage s’offrent à vous. Naturellement, plus le modèle est grand, susceptible d’accueillir beaucoup de monde, plus leur volume augmente.

5. Equipements supplémentaires : des activités nautiques ?
Profiter des escales lors d’un grand voyage, c’est aussi pour beaucoup pratiquer une activité nautique : kite-surf, paddle ou planche à voile. Lors de l’achat d’un voilier habitable à l’année, il vous faut alors bien prendre en considération les possibilités de stockage plus « techniques » et facilement accessibles. Et pour ceux qui pratiquent la plongée sous-marine, voyez aussi où stocker les bouteilles sans avoir à trop les manipuler. Ainsi qu’un emplacement pour le compresseur !
Les Allures 40.9 et 45.9, en configuration deux cabines, gardent un local technique de grand volume, accessible à la fois par l’intérieur et depuis le cockpit ! L’Allures 51.9 propose quant à lui à l’arrière, sous une large plateforme un immense lazaret, à accès direct à la mer grâce à la plateforme.

6. La manœuvrabilité et l’expérience de navigation de l’équipage
Retour à la question de l’équipage : combien de personnes manœuvreront le bateau (en solo, à deux, etc.) ? En mer ? Au port ? Au mouillage ? En fait, quelle que soit la réponse, la proposition d’Allures Yachting est simple : tous nos voiliers en aluminium sont facilement manœuvrables à deux.
Dotés tous les trois de cockpits ergonomiques, où tous les bouts reviennent sur des winchs positionnés près des barres à roues, nos monocoques sont pensés pour l’équipage réduit. Selon la taille du bateau et votre potentiel physique, vous pouvez choisir des winchs électriques, des propulseurs d’étrave ou de proue qui vous rendront la navigation encore plus aisée.
Tous dotés de carènes très équilibrées, avec leurs deux safrans, les Allures sont en plus très stables et doux à la mer, et donc parfaitement contrôlés par le pilote automatique.

En conclusion : type de navigation, taille de l’équipage, capacité d’accueil de vos proches lors des escales, stockage des ressources, pratique d’activités nautiques aux mouillages, manœuvrabilité – voilà les questions principales à se poser pour définir la taille de son voilier habitable à l’année. Et en fonction de vos réponses, un dériveur intégral en aluminium Allures saura répondre à votre programme. N’hésitez pas à nous faire part de votre projet via le formulaire de contact !