Jimmy Cornell, à l’origine de la création du rallye transatlantique ARC il y a tout juste 40 ans, lance un nouvel événement destiné à tous ceux qui souhaitent explorer les hautes latitudes en se joignant à d’autres marins : le High Latitude Challenge. Routes extrêmes au programme avec l’Antarctique et le passage du Nord-Ouest comme objectifs principaux !

Jimmy Cornell, un habitué des hautes latitudes

Le célèbre navigateur explorateur connaît bien les particularités de telles destinations. A plusieurs reprises il a lui-même navigué dans ces contrées et a notamment réussi le passage du Nord-Ouest, d’Ouest en Est, en 2015. En 1999 il visitait déjà l’Antarctique à bord de son voilier d’alors. Il a donc planifié cet itinéraire pour atteindre les destinations aux saisons sures et bénéficier le plus possible de conditions de vent et de météo favorables tout au long du parcours. Il connait aussi les ports les plus appropriés pour les escales techniques avant de s’aventurer dans ces contrées reculées.

Une boucle d’un an, dans le sens des aiguilles d’une montre

Jimmy Cornell prévoit ainsi un départ de Cherbourg en septembre 2026. La descente de l’Atlantique se fera en passant par les Canaries, le Cap Vert, Rio de Janeiro, Mar de Plata avant de rejoindre Ushuaia, pour attendre la bonne fenêtre qui permette de traverser le Drake et atteindre l’Antarctique, premier joyau de ce parcours. La remontée du Pacifique se fera en s’arrêtant à l’île de Pâques, à Hawaï, puis à Dutch Harbor aux îles Aléoutiennes, avant de tenter le Passage du Nord-Ouest, le second graal du Challenge.

Dans le cadre de la préparation du High Latitude Challenge, Jimmy Cornell organisera une série de webinaires traitant d’un large éventail de questions pratiques allant des prévisions météorologiques au pilotage dans les glaces, en passant par les aspects liés à la sécurité et les techniques de navigation en haute latitude. Les présentations seront faites par des experts dans leur domaine et des marins qui ont une expérience directe de la navigation vers l’Antarctique ou du passage du Nord-Ouest.

Pour plus d’information sur le High Latitude Challenge : https://cornellsailing.com/fr/2024/11/le-defi-des-hautes-latitudes-2026-2027/

ZOOM SUR

Polar Sailing Master Class – Octobre 2025

A ceux qui projettent des navigations dans les hautes latitudes, dans le cadre du High Latitude Challenge ou pas, l’école de formation du groupe Grand Large Yachting proposera en octobre prochain une Master Class dédiée. Durant deux jours de formation, auprès d’experts de la navigation polaire, formez-vous aux spécificités de ces navigations engagées. Au programme : découverte des bassins de navigation et de leur saisonnalité, de la météo polaire ainsi que l’apprentissage de la lecture des cartes de glace, la sécurité en milieu isolé, la physiologie liée au froid.

Plus d’info à venir !