Notre démarche de responsabilité sociale d'entreprise.
Pour un nautisme durable.

À l’heure où les enjeux environnementaux et sociétaux sont au cœur des préoccupations,
Allures Yachting et le groupe Grand Large Yachting affirment leur engagement :
Inventer ensemble un nautisme durable.

Le respect de l’environnement dans les valeurs fondamentales d’Allures Yachting

L’ambition initiale des fondateurs du groupe Grand Large Yachting était de créer des voiliers innovants, car ils étaient convaincus que la voile constituait, et constitue toujours, la pratique la plus naturelle et la plus respectueuse. Dans ce même esprit, le groupe construit depuis près de 20 ans des voiliers conçus pour naviguer autour du monde en utilisant au maximum l’énergie naturelle du vent. Nos bateaux permettent en effet de maximiser la navigation sans moteur, donc sans émission de CO2 .

1 – Généraliser l’écoconception

Nous souhaitons optimiser la performance environnementale de nos bateaux à chaque stade de leur vie : conception, production, distribution, usage et fin de vie.

Du choix des matériaux à la définition des systèmes, du mode de production à l’expérience de navigation, tout doit être passé au crible de la durabilité.

Recourir à des matériaux plus naturels, privilégier des moteurs plus économes en énergie fossile ou fonctionnant avec des énergies renouvelables, ou encore anticiper le recyclage des bateaux : tels sont les chantiers de R & D qui construisent un nautisme durable.

 

> Objectifs liés :

Maîtriser l’analyse de cycle de vie pour l’ensemble de nos modèles et lancer les premières actions pour réduire l’empreinte environnementale de nos bateaux. 

2 – Viser l’exemplarité en tant qu’entreprise citoyenne

Parce que le nautisme durable commence par le respect des femmes et les hommes qui y travaillent, Grand Large Yachting investit pour optimiser les conditions de travail de ses collaborateurs, et leur assurer plus de confort, de sécurité et d’épanouissement.

La performance RSE de chaque entité du Groupe est pilotée avec une exigence accrue – ce qui permet des améliorations concrètes, année après année.

Nous avons commencé en 2018 en mettant en place un comité développement durable, qui a déjà lancé de nombreuses actions concrètes : investissements importants sur la sécurité, organisation de formations, mise en place du tri des déchets, campagne annuelle de nettoyage du site, actions pour la diminution de nos déchets non-recyclables.


> Objectifs liés :

Améliorer la santé, la sécurité et le bien-être au travail de nos salariés et réduire notre impact environnemental.

3 – Impliquer nos clients et nos fournisseurs pour un eco nautisme

C’est l’action combinée de nos 500 collaborateurs, de nos fournisseurs, de nos clients et de nos partenaires, sur l’intégralité de la chaîne de valeur, qui permettra d’avoir un impact. Concrètement, cela implique d’engager les acteurs de notre supply chain à développer des solutions plus respectueuses de l’environnement et de renforcer la formation de nos équipes.

La période d’usage représentant l’essentiel de l’empreinte globale de la possession d’un bateau, nous allons également lancer un travail de sensibilisation auprès de nos clients et des plaisanciers aux bonnes pratiques à bord.

C’est dans cet esprit que nous travaillons par exemple avec la Fondation Tara Ocean sur des formations dédiées à la navigation eco-responsable. Par cette démarche, Grand Large Yachting souhaite contribuer à son échelle à l’instauration d’un nautisme responsable et insuffler une dynamique plus globale.

 

> Objectifs liés :

Instaurer une charte RSE auprès de nos fournisseurs, mettre en place pour nos clients des formations à l’usage responsable de leur bateau.

>> Un programme réaliste et pragmatique, basé sur des actions concrètes.
>> Des objectifs atteignables et mesurables, avec un premier à jalon à 3 ans.