Expériences
26.11.25

CASTELLA – La légendaire route viking avec l'ALLURES 51.9

La légendaire Viking Route : 4 000 milles d’aventure en suivant la route ancestrale des Nordmen qui découvrirent et s’installèrent au Groenland, puis en Amérique du Nord. Marianne et Markus ont parcouru cette route mythique à bord de leur ALLURES 51.9 depuis Cherbourg jusqu’en Nouvelle-Écosse. Un voyage inspirant…

Growlers, Groenland et Nouveau Monde : CASTELLA sur la Viking Route

En suivant nos propriétaires suisses Marianne et Markus à bord de leur Allures 51.9. La communauté scientifique reconnaît désormais qu’il n’y eut pas Christophe Colomb, mais bien des Vikings islandais qui découvrirent le continent américain près d’un demi-siècle avant lui. Vers l’an 1000, un homme nommé Leif Eriksson atteint le « Nouveau Monde », suivant les traces de son père, déjà installé au Groenland.
Même si les établissements vikings en Amérique n’ont existé que quelques années, l’image de ces Nordmen intrépides traversant l’océan Nord tempétueux et chargé de glace à bord de leurs bateaux à voiles carrées continue de nous fasciner.

La « Viking Route » est ainsi devenue un itinéraire incontournable pour les navigateurs en quête d’aventure arctique — comme Marianne et Markus.

Le bateau idéal pour un voyage au Groenland : voici CASTELLA, un Allures 51.9

En 2019, ce couple de navigateurs expérimentés signe pour le premier exemplaire de la nouvelle gamme Allures 51.9.
« Un bateau en aluminium, un tirant d’eau variable, sans oublier l’isolation et le chauffage : des indispensables pour naviguer si au nord », rappelle Markus. « Et le choix d’Allures s’est aussi imposé pour leur réputation irréprochable dans le monde des yachts d’exploration. »

Markus sait de quoi il parle : scientifique marin de formation, il navigue depuis plus de 40 ans à la fois sur des voiliers et de grands voiliers.
Marianne, son épouse, a passé sa vie sur et sous l’eau en tant que plongeuse passionnée. Après avoir débuté sur un J/88 en Suisse, elle navigue au large depuis plus de dix ans.

« CASTELLA, c’est ma maison flottante », sourit Markus. Pour eux, la robustesse, la rigidité et la philosophie 100% grande croisière du chantier en font le voilier parfait. « Assez grand pour recevoir des amis, mais parfaitement gérable à deux. Fiable dans les pires conditions, aux hautes latitudes comme sous les tropiques. Un vrai yacht “go anywhere”. »

La Viking Route serait leur première grande aventure hauturière — depuis Cherbourg, là même où CASTELLA a été construite.

Première étape vers l’Islande : du calme… et de la lave en fusion

Après deux ans entre eaux françaises et britanniques, CASTELLA quitte Cherbourg fin mars 2024 pour la Viking Route.


Risque de tempêtes hivernales oblige, l’équipage sait qu’il peut rencontrer le pire en route vers l’Irlande. Pourtant, Poséidon se montre clément : parfois même, le moteur doit prendre le relais… jusqu’à ce qu’il tombe en panne à cause d’un capteur d’huile défectueux.

La RNLI remorque donc CASTELLA jusqu’au petit port d’Arklow, au sud de Dublin. Réparée, elle repart : côte Est irlandaise, îles écossaises occidentales comme Islay, Oban, Ullapool, puis Stornoway cap sur les Féroé.

Grâce à une météo étonnamment clémente, CASTELLA navigue sur une mer calme, avec vent portant… mais des nuits glaciales et des journées brumeuses annoncent la rudesse des latitudes nord. Faute de temps, l’équipage ne fait que deux haltes aux Féroé : le Groenland les attend.

Une fenêtre météo s’ouvre enfin : direction le sud de l’Islande, environ 450 milles plus loin.

L’arrivée sur Vestmannaeyjar est magique, tout comme le passage proche de la faille volcanique de Grindavík où la lave en fusion est visible depuis le bateau — fascinant et terrifiant à la fois.

CASTELLA reste ensuite plusieurs semaines à Reykjavik, le temps que la banquise se retire et libère le passage vers le Groenland.

Suivre la météo de très près : les icebergs arrivent

Naviguer dans la glace comporte toujours un risque. Markus insiste : il faut analyser non seulement la situation actuelle, mais aussi l’historique des hivers précédents. Certains années, la banquise s’étend très loin, d’autres beaucoup moins.

En 2024, année très chargée en glace, la banquise s’étend fin mai jusqu’à 60 km au large de Tasiilaq — deux fois plus que l’année précédente.
Heureusement, fin juin, les cartes glaciologiques révèlent une ouverture. L’assureur impose une épaisseur maximale de glace autorisée : il faut donc saisir la fenêtre.

Le 15 juillet, ils quittent l’Islande.

CASTELLA progresse bien malgré des vents modérés, mais le moteur tourne 26 heures sur 5 jours.
Température de l’air : 8°C. De l’eau : 12°C… puis brutalement 4°C lorsque le voilier entre dans le courant du Groenland ce puissant flux glacé qui apporte banquise et icebergs.

L'équipage surveille météo, vents et zones de glace grâce à Starlink, parfaitement opérationnel malgré les hautes latitudes.

Quelques péripéties :

  • un filtre à gasoil défaillant,
  • des variations de température extrêmes,
  • un retour soudain d’un soleil quasi « méditerranéen »,
  • puis… les premiers icebergs colossaux se dressent à l’horizon.


Un moment unique après 650 milles.

« La glace peut dériver à 2 nœuds ! »

À 10 milles de l’entrée du Prince Christian Sound, le brouillard tombe et la glace craque autour du bateau ambiance spectrale.
Les growlers, blocs immergés de petite taille mais redoutables, se multiplient. Marianne confie que naviguer avec une coque aluminium Allures procure une sécurité incomparable, psychologique comme réelle.

Le problème : la glace bouge. Courant et vent la déplacent constamment.

CASTELLA avance lentement au moteur, sous surveillance permanente depuis le pont.
À l’ancre, l’équipage croit pouvoir souffler… jusqu’à ce qu’au petit matin, la glace grince contre la coque. Il faut lever l’ancre et partir immédiatement : la routine au Groenland.

Heureusement, cette journée commence ensuite par un passage inoubliable dans le Prince Christian Sound sous un soleil éclatant.

Du Groenland à la Nouvelle-Écosse : « Nouveau Monde en vue ! »

CASTELLA reste 3 semaines au Groenland, allant de fjord en fjord, mouillant dans des baies désertes ou visitant de minuscules villages.
À terre, le fusil est indispensable : les ours polaires sont omniprésents. Heureusement, aucun incident.

Les rencontres avec les Groenlandais sont marquantes : accueil chaleureux, curiosité, simplicité. « On pourrait écrire un livre entier rien qu’avec ces souvenirs », sourit Marianne.

Dernière escale : Narsarsuaq, 130 habitants. Liaisons aériennes internationales, idéal pour un changement d’équipage avant la grande traversée.

Depuis Qaqortoq (3 500 habitants), centre de la filière phoques, CASTELLA se ravitaille à fond… puis met le cap vers Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Le voilier avance à 6 nœuds en moyenne, dans de belles conditions. Mais dans la mer du Labrador, il faut encore surveiller les cartes glaciologiques : même l’été, des icebergs descendent avec le courant du Labrador.

Après cinq belles journées de mer, dont la dernière au près serré, l’équipage sent… l’odeur de la forêt !
Le continent américain est là.

CASTELLA atteint Lewisporte, à Terre-Neuve, puis Halifax le 17 août.
Une tempête tropicale passe rapidement sans dégâts. Ils arrivent enfin au Royal Nova Scotia Yacht Squadron, le plus ancien yacht club d’Amérique  fin d’un périple de près de 4 000 milles.

Un voilier brave et solide

Ce qui constitue pour beaucoup un « baptême du feu » fut pour CASTELLA un véritable « baptême de glace ».
Malgré quelques petits ennuis mécaniques, le bateau a parfaitement tenu ses promesses.

« C’est une plateforme incroyablement stable et robuste, qui met en confiance même les invités peu habitués au large », explique Markus.
Marianne confirme que CASTELLA a déjà affronté plusieurs tempêtes depuis sa mise à l’eau en 2022.

Navigateurs expérimentés, cumulant déjà des centaines de milles à son bord, ils affirment que la Viking Route fut leur aventure la plus exigeante — et la plus passionnante.

Aujourd’hui, rassurés à 100 % par les capacités de leur bateau comme par les leurs, ils poursuivent leur voyage avec une confiance renouvelée.

En savoir plus sur l'Allures 51.9 : cliquez ici

No items found.
PREV
next
Actus

dernières actualités

Expériences

dernières expériences

Destinations

dernières destinations