Expériences

ARC+ 2023 et Rallye des îles du soleil

Beaucoup de monde sur la route des Antilles, cet hiver, avec les rallyes ARC+ et Route des îles du soleil. Et au sein de ces flottes, ou plutôt à l’avant de ces flottes, les Allures 45.9/S ont impressionné par leurs vitesses moyennes, laissant derrière eux des modèles a priori réputés plus sportifs !

À l’assaut de l’Atlantique, en flottille et à pleine vitesse

Cet hiver, les routes transatlantiques ont fait le plein de voiliers en quête d’horizons tropicaux. Parmi les nombreux participants des rallyes ARC+ et Route des îles du Soleil, deux Allures 45.9/S se sont particulièrement distingués par leurs performances marines et leur comportement à la mer : TENGRI et NOMAD. Deux noms à retenir, deux équipages à saluer.

Un voilier pensé pour allier vitesse, sécurité et élégance

Pour rappel, l’Allures 45.9/S, notre premier voilier de croisière rapide est la déclinaison « sportive » de l’Allures 45.9 (classe de voilier 15 mètres) avec une quille relevable et un mât en carbone. Contrairement à l’originelle version dériveur intégral, c’est ici la quille relevable, à la forme légèrement en bulbe, qui porte le lest avec un centre de gravité plus bas. Le bateau gagne près de 2 tonnes. Le mât en carbone et son gréement en Rod allège encore l’ensemble, surtout dans les hauts, rendant le bateau encore plus véloce, et surtout moins sensible au tangage et donc encore plus agréable à la mer.

TENGRI : premier en réel sur l’ARC+, devant les géants

Sur l’ARC+ 2023, entre le Cap Vert et Grenade, Yermek ASHKENOV a mené TENGRI à un rythme impressionnant :

« TENGRI a vraiment un super potentiel de vitesse ! On a même fait une pointe à 17 nœuds ».

Il s’est aussi réjoui à l’arrivée du parfait équilibre de son Allures 45.9/S entre performances et sécurité : « TENGRI est un super bateau ! Suffisamment costaud pour briser la glace, et assez rapide pour concurrencer des voiliers performants. ». Car en effet, TENGRI est arrivé le premier en temps réel à Grenade dans sa catégorie Class B, laissant derrière lui 15 bateaux, avec parmi eux des voiliers de 55 pieds.  

A la lecture du tableau d’arrivée, on remarque ainsi derrière eux, presque surpris, pas moins de deux Amel 50, un Grand Soleil 46, un Xc 45, deux Oyster 55 et un 53 ou un Hallberg-Rassy 53…

NOMAD : sensations fortes et maîtrise sur la Route des îles du Soleil

Sur la Route des îles du soleil, bien qu’ayant pris possession de leur bateau neuf en mai, Jean-Luc et Marie-Claire BRUGGEMAN ont eux aussi très vite su comment tirer profit du potentiel de vitesse de NOMAD. Il faut dire que Jean-Luc affiche un sérieux passé de régatier, raison pour laquelle, au moment de choisir un bateau de voyage pour faire le tour du monde, ils recherchaient un voilier sûr, mais surtout rapide : l’Allures 45.9/S était fait pour eux !

Accompagnés de deux équipiers, ils ont eux poussé le bateau jusqu’à 16 nœuds, un jour de vent bien soutenu ! « De manière générale, j’avais un grand débat avec Marie-Claire : devais-je parfois appuyer sur le frein, pour favoriser la pêche et l’avitaillement du bord ? » nous raconte Jean-Luc, amusé… et fier. L’un comme l’autre nous ont aussi dit avoir apprécié la sécurité et la sérénité apportée par leur bateau : « au point qu’on se demandait parfois si on était sur le même océan que nos concurrents qui se plaignaient d’être dans une machine à laver, on n’avait pas du tout la même sensation à bord de NOMAD. »

Et à l’arrivée aux Saintes, sur 18 participants au rallye, il n’y avait devant eux que 2 catamarans et un monocoque de 56 pieds, impressionnant !

« On se demandait parfois si on était sur le même océan que nos concurrents… » [...] « Certains parlaient de machine à laver, nous avions l’impression d’être dans un cocon. »

La grande croisière en aluminium : rapide et rassurante

Ces deux brillantes performances démontrent, s’il en était encore besoin, qu’avec un ALLURES, aujourd’hui la grande croisière sur un voilier en aluminium, en plus d’être sure peut être aussi rapide ! Félicitations à Yermek, Jean-Luc et Marie-Claire d’avoir menés leurs bateaux avec tant de brio ! Et merci de nous faire partager leurs aventures.

📊 Voir le classement du Rallye des îles du Soleil 2023

Découvrir le Rallye des îles du Soleil

🌍 En savoir plus sur l’ARC+

No items found.
PREV
next
Actus

dernières actualités

Expériences

dernières expériences

Destinations

dernières destinations