Horizon 47 : Tolage, redressement et ponçage - La coque aluminium prend forme
Après l’assemblage sur table de la structure du voilier, présenté dans notre précédent article, l’Horizon 47 a franchi plusieurs étapes clés de sa fabrication. Sur le site de Condé-en-Normandie, la coque du tout premier exemplaire révèle désormais sa silhouette, fruit d’un travail de précision et de passion.

Le tôlage : assembler l’enveloppe de la coque aluminium
Etrave, membrures, lisses, l’impressionnante structure du bateau étant constituée, vient l’étape du tôlage. Elle consiste à venir ajuster, positionner et souder progressivement les tôles d’aluminium préformées sur la “charpente”. Chaque tôle est fixée par points, contrôlée, puis soudée en continu, garantissant à la fois la précision des formes et la robustesse de l’ensemble.

Ce travail progressif donne corps au voilier. Il exige une parfaite maîtrise des contraintes thermiques et structurelles liées au soudage, pour garantir le strict respect du dessin de carène de l’architecte. L'Horizon 47 prend ainsi forme, plaque après plaque, révélant les lignes douces et puissantes de sa carène en forme, signature historique d’Allures Yachting.

L’exigence du redressage
La phase suivante est tout aussi emblématique du savoir-faire du chantier et de ses équipes : le redressage. Il consiste à corriger les très légères déformations apparues sur la coque après les opérations de soudage et d’assemblage de tôles et des structures. La chaleur de la soudure peut en effet provoquer des retraits de matière, des voiles, des creux ou des bosses. Le redressage vise donc à rétablir la géométrie prévue par le plan. Par contrôle visuel et usage de gabarits, le chaudronnier opère le redressage avec des cales et contre-formes ainsi que des coups maîtrisés au marteau à planer.

Au-delà de l’enjeu esthétique, cette étape participe aussi à la performance du futur voilier : une carène parfaitement redressée, sans irrégularités, offre une meilleure glisse et réduit la trainée.
Ponçage : révéler la matière, sublimer la forme
Vient ensuite le ponçage de l’aluminium, et en particulier des zones de soudure, étape elle aussi à la fois technique et esthétique. Elle permet d’unifier visuellement la coque et de gommer les marques de construction. Chaque zone est travaillée avec attention pour conserver la pureté des courbes et mettre en valeur la signature Allures : des coques en forme, douces à l’œil comme à la mer.
L’ensemble de ce travail d’artisan, exigeant et patient, traduit tout le savoir-faire des chaudronniers du chantier.

Le retournement de la coque
À l’issue du ponçage, la coque est retournée. Cette opération, menée avec précision par les équipes du chantier, constitue un moment structurant dans la construction. Soulevée puis basculée à l’aide d’équipements adaptés, la coque quitte sa position initiale pour révéler pleinement ses volumes et permettre la poursuite des aménagements.
Au-delà de son caractère spectaculaire, ce retournement marque un tournant dans la construction, qui ouvrira la voie aux prochaines étapes de fabrication.

Prochaine étape : la découpe des lumières de pavois. Ces ouvertures, réalisées avec précision, préparent les prochaines phases d’aménagement. Suivez pas à pas la naissance du Horizon 47 en vous inscrivant à la newsletter.
Vous souhaitez en savoir plus sur le Horizon 47 ?
→ Être recontacté par l’équipe Allures Yachting

dernières actualités

dernières expériences








.jpg)













